Résultats

INOVIE Labosud vous propose de récupérer vos résultats dématérialisés de deux façons :

  • Sur « Mon Espace Santé » : votre nouvel espace mis à disposition par le service public. Il vous faut activer cet espace ici : https://www.monespacesante.fr
    Vous pouvez consulter également cette page qui vous informe sur cet espace : CNIL

 

Faites un geste pour la planète, pour diminuer votre empreinte carbone, il n’est pas nécessaire de détenir des résultats imprimés, ils sont conservés 20 ans au laboratoire.

Pour la simple fabrication d’une ramette de 500 feuilles, il faut 8,5 kWh, soit l’équivalent de 629 grammes de CO2.

Ainsi nul besoin d’imprimer ou de prendre son véhicule pour venir chercher vos résultats.

 

 

 

Foire aux questions

A qui sont communiqués mes résultats ?

Les résultats d’analyses médicales sont strictement confidentiels. Ils sont protégés par le secret médical qui s’impose à tout le personnel du laboratoire.

Les résultats ne peuvent être communiqués qu’au patient lui-même ou à une tierce personne dûment mandatée par celui-ci au laboratoire.

Un exemplaire des résultats est le plus souvent transmis au médecin prescripteur, ou tout autre praticien à la demande du patient ou du prescripteur.

Quand puis-je recevoir mes résultats (Délais de rendu de résultats) et comment ?

Classiquement, vous recevrez vos résultats le jour même, par voie électronique, plus rapide et plus écologique, en accédant au serveur de résultat sécurisé de votre laboratoire.

Vous avez également la possibilité de venir chercher vos résultats au laboratoire. Dans ce cas, il faudra le signaler à la secrétaire d’accueil, qui vous remettra un coupon garantissant votre confidentialité.

Certains examens plus spécialisés peuvent demander un délai supplémentaire.

Le délai d’obtention des résultats vous sera communiqué par la secrétaire.

Les analyses bactériologiques et mycologiques sont rendues sous 2 à 5 jours. Ce délai correspond au temps nécessaire pour la multiplication et l’identification des germes.

Lors de votre prélèvement, l’équipe médicale vous informera du délai d’obtention de vos résultats.

Dans le cas de résultats préoccupants ou s’ils le jugent nécessaire, les biologistes médicaux du laboratoire peuvent être amenés à contacter votre médecin ou un médecin de garde ou vous-même directement par téléphone.

Peux t on obtenir des résultats par téléphone ?

Certaines analyses peuvent être communiquée par téléphone sur demande et avec l’aval du biologiste responsable.

Pourquoi les résultats ne me sont pas adressés directement

Certains résultats d’analyses spécialisées doivent être communiqués directement au médecin qui a prescrit l’analyse (cas du diagnostic prénatal ou de la cytogénétique). Il est le plus qualifié pour vous expliquer le diagnostic proposé, et la conduite à tenir. Il connaît votre dossier médical et peut y intégrer ces résultats. N’hésitez pas à lui demander des informations.

Vos résultats d’analyses ne sont pas disponibles sur le serveur de résultats

  1. Vous avez reçu une notification qu’un nouveau résultat est disponible sur le serveur de résultats Labosud :

    • Vous n’arrivez pas à vous connecter : Réinitialisez votre mot de passe en cliquant ICI
    • Vous n’arrivez pas à visualiser le fichier PDF de votre résultat :
    Supprimez l’historique de votre navigateur et recommencer le téléchargement du fichier.

  2. Vous n’avez pas reçu de notification.

    Prenez contact avec votre laboratoire habituel

Que se passe-t-il en cas d’anomalie critique de mes résultats

Votre médecin prescripteur est prévenu en cas d’anomalie critique sur votre résultat. Dans le cas où il ne serait pas joignable, le laboratoire vous contactera pour vous prévenir et vous donner les directives à suivre : reprendre un rendez vous avec votre médecin, contacter SOS médecin, se rendre dans un service d’accueil des urgences, etc.

Dois-je régler mes analyses ?

Le laboratoire pratique le tiers-payant généralisé avec les principales mutuelles.
Sur présentation de vos cartes vitale et de mutuelle, vous n’aurez rien à payer, aucune avance de frais ne vous sera demandée.

Sauf cas particuliers :
Exemples : absence d’ordonnance ou examens hors nomenclature
Dans ce cas-là, vous disposez de plusieurs possibilités de règlement :
– soit à l’accueil de votre laboratoire habituel : Règlement par Chèque / Carte Bancaire / Espèces.
– Soit par courrier : Chèque à l’ordre de INOVIE Labosud , noter votre n° de dossier au dos du chèque et joindre le coupon

Quelqu’un au laboratoire peux-t-il interpréter mon résultat/ Comment joindre un biologiste

Seuls les biologistes sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions et interpréter en toute confidentialité vos résultats.
Contactez votre laboratoire habituel afin d’être mis en contact avec un biologiste médical.

Besoin d’aide ?

Si vous ne parvenez pas à consulter vos résultats sur notre serveur de résultat, vous pouvez prendre contact avec nous ici : FORMULAIRE DE CONTACT