Avant de venir au laboratoire

Partie Administrative

Afin de gérer au mieux la prise en charge administrative de votre dossier, vous serez muni:

  • D’une prescription médicale valide.
  • De votre carte vitale, le cas échéant de votre attestation d’affiliation à un régime de sécurité sociale. ( carte vitale ou attestation papier sont à jour à la date des soins).
  • De votre carte de mutuelle ou de votre attestation CMU en cours de validité.

Si l’un de ces trois éléments est manquant à l’enregistrement de votre dossier, il vous sera demandé un chèque de caution .

Une pièce d’identité sera nécessaire pour la demande de groupe sanguins ainsi que pour toute demande émanant de la préfecture.

Vous pouvez réaliser des analyses SANS prescription médicale mais le montant de nos honoraires sera à votre charge intégrale. Nos secrétaires consigneront cet accord par écrit et percevront le montant des honoraires à la saisie de votre dossier.

Rappel : Une personne mineure doit être accompagnée d’un titulaire de l’autorité parentale ou selon le cas d’un adulte majeur.

 

Précautions techniques

Certains examens nécessitent des conditions particulières :

  • Analyses strictement à jeun : Pour être à jeun, vous ou votre patient ne doit avoir absorbé aucune nourriture sous forme solide ou liquide depuis 12 heures pour le bilan lipidique : cholestérol, triglycérides ou 8 heures pour les autres examens (pour plus d’informations, merci de consulter le manuel de prélèvement – recherches avancées – examens à jeun).

Donc, la veille au soir de l’examen, dînez léger et abstenez-vous de grignoter avant le coucher ou la nuit ; au réveil, ne petit-déjeuner pas. Le non-respect de cette précaution peut entrainer une mauvaise interprétation des résultats de l’analyse de sang. Il est possible de boire de très faibles volumes d’eau plate, un café ou un thé sans sucre ni lait. Évidemment, toute boisson sucrée ou alcoolisée est proscrite. Par exemple: si votre prise de sang est prévue à 7 heures du matin, il faut donc cesser de s’alimenter à partir de 19h la veille. Il est possible de prendre vos médicaments sauf si un dosage de médicament est prescrit (lithium, digoxine…).

(Apbm 2016)

  • Analyses à prélever uniquement à certaines heures
    Cortisol réalisé entre 7h et 10h
    Fer, coefficient de saturation, transferrine réalisés avant 10h le matin et à jeun
    Prolactine prélevée entre 8h et 12h
    TSH le matin de préférence
    T4L et T3 prélevées à distance de la prise médicamenteuses
    PTH prélevée le matin
  • Les dosages de médicaments doivent être réalisés 12h environ après la prise de médicament
  • Analyses sur Rendez-vous :
    Recherche de cryoglobulines
    Prélèvement vaginaux, urétraux, dermatologiques
    Spermocultures
    Epreuves fonctionnelles : hyperglycémie… ( lien MP/réalisé au laboratoire )
  • Sauf indication contraire de votre médecin les prélèvements en vue de culture microbiologiques sont effectués AVANT l’instauration d’un traitement antibiotique ou antifongique.

 

Prélèvements à domicile

  • La mention « à domicile » doit être indiquée par le prescripteur sur l’ordonnance  et votre état de santé doit nécessiter  le déplacement d’une infirmière ou d’un biologiste pour prendre rendez-vous.
  • Contactez le site le plus proche à minima la veille pour convenir d’un créneau horaire.

 

Comment mettre à jour votre carte vitale?

  • Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes de mise à jour installées dans toutes les caisses d’Assurance Maladie, les pharmacies et dans certains établissements de santé. C’est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu’une minute. Plus d’infos sur le site d’AMELI.