Avant de venir au laboratoire
Partie Administrative
Afin de gérer au mieux la prise en charge administrative de votre dossier, vous serez muni:
- D’une prescription médicale valide.
- De votre carte vitale, le cas échéant de votre attestation d’affiliation à un régime de sécurité sociale. ( carte vitale ou attestation papier sont à jour à la date des soins).
- De votre carte de mutuelle ou de votre attestation CMU en cours de validité.
Si l’un de ces trois éléments est manquant à l’enregistrement de votre dossier, il vous sera demandé un chèque de caution .
Une pièce d’identité sera nécessaire pour la demande de groupe sanguins ainsi que pour toute demande émanant de la préfecture.
Vous pouvez réaliser des analyses SANS prescription médicale mais le montant de nos honoraires sera à votre charge intégrale. Nos secrétaires consigneront cet accord par écrit et percevront le montant des honoraires à la saisie de votre dossier.
Rappel : Une personne mineure doit être accompagnée d’un titulaire de l’autorité parentale ou selon le cas d’un adulte majeur.
Prélèvements à domicile
- La mention « à domicile » doit être indiquée par le prescripteur sur l’ordonnance et votre état de santé doit nécessiter le déplacement d’une infirmière ou d’un biologiste pour prendre rendez-vous.
- Contactez le site le plus proche à minima la veille pour convenir d’un créneau horaire.
Comment mettre à jour votre carte vitale?
- Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans les bornes de mise à jour installées dans toutes les caisses d’Assurance Maladie, les pharmacies et dans certains établissements de santé. C’est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu’une minute. Plus d’infos sur le site d’AMELI.
Me faut-il être à jeun pour une prise de sang?
En règle générale, il faut éviter de prendre un repas juste avant une prise de sang.
Consultez ici les analyses nécessitant des conditions particulières de prélèvement.